Comment visiter le château de Castelnaud ?

Vous voulez faire un petit break et vous échapper un peu de votre quotidien ? Vous êtes passionnés d’histoire et aimeriez accroitre votre culture ? Venez découvrir le château de Castelnaud. Il s’agit d’un musée de la guerre au Moyen-âge. Il se trouve en plein centre du Périgord Noir. Du haut de l’éperon rocheux, vous découvrirez un paysage digne d’une carte postale. En plus, découvrez les spécialités locales sur place. Cet article vous guide dans la visite de ce magnifique lieu qu’est le château de Castelnaud.

Découvrez la valeur historique du château de Castelnaud

Le château de Castelnaud se trouve dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. Plus précisément, il se situe dans le département de la Dordogne et la Commune de Castelnaud- la- Chapelle. C’est un château fort qui a était fondé au XIIème siècle. Il a vécu plusieurs guerres comme la croisade, la guerre de Cents et les guerres de Religion. Racheté en 1965 par Philipe Rossillon, il le rénove et devient musée de la guerre au Moyen âge en 1985. Au fil du temps, l’armurerie dispose de 300 pièces d’armes et armures du XIIIème au XVIIème siècle. Vous y découvririez ainsi une partie de l’histoire de la France. Puisque des films y seront également disponibles où vous vivriez l’attaque d’une forteresse au Moyen Age ou encore l’histoire de la naissance du musée. 

Pourquoi il ne faut pas rater le château de Castelnaud ?

A part sa valeur historique, le château Castelnaud admet plusieurs infrastructures et activités. Tous cela sont faits pour le plaisir des petits et grands. Entre autres, vous avez la boutique-librairie du Moyen Age. Vous avez également un abri poussettes à votre entière disposition. Les amoureux de randonnées quand à eux auront un sentier pédestre. Et comme si tout cela n’était pas suffisant, le château Castelnaud dispose d’un grand parking gratuit dans le village à côté de la Dordogne. De plus, vous pouviez amener votre chien néanmoins il doit être tenu en laisse. Parallèlement, vous pouviez visiter et piqueniquer aux Jardins de Marqueyssac. Notons que le château et le parc offre une entrée libre aux enfants de moins de 10 ans.

Quelles sont les activités et les animations sur place ?

Autres que les visites libres, il y a une scénographie offrant : une reconstitution de costumes et de machines de guerre en taille réelle, un donjon meublé et décor peint des Neuf Preux, un jardin d’inspiration médiévale, une maquette animée du siège de 1442 et des vidéos sur la guerre au Moyen Age. Le château Castelnaud dispose aussi de divers activités et animations. Par exemple, vous avez une visite guidée de 45 minutes autour du château et des visites par thème de 30 minutes. Une documentation est aussi disponible à l’accueil ainsi qu’un livret –jeu pour enfants de 7 à 12 ans. De plus, il propose des ateliers du patrimoine, des visites guidées, des tirs à trébuchet, des tirs à l’arbalète, des visites théâtralisées pour tous les âges, des activités artistiques et une balade contée. Et enfin, il est possible de demander une offre spécifique sur réservation

Plan du site