La falaise troglodytique de la Roque Saint-Christophe entre Montignac et Les- Eyzies est un mur de calcaire haut de 80 m et long d’un kilomètre. Il s’élève à 80 mètres au-dessus de la Vézère et héberge des abris sous roche que l’homme de Neandertal Cro-Magnon il y a 55 000 ans avant JC ,utilisait pour se loger et se protéger des animaux sauvages de l’époque.
Une visite impressionnante
Très peu de sites préhistoriques troglodytiques sont en mesure de rivaliser avec ceux de la Roque Saint-Christophe du point de vue de l’ancienneté et de la superficie aménagée. Les visiteurs peuvent découvrir ici un site préhistorique unique, extrêmement bien conservé. Au fil des époques, l’endroit a été modifié pour s’adapter aux besoins des hommes. C’est ainsi qu’au Moyen-Age, il est devenu un fort et une cité qui furent habités jusqu’au début de l’époque Renaissance. Le moment phare de la visite est celui de l’arrivée sur la Grande Terrasse qui surplombe la vallée de la Vézère. A la fin de la visite, le public, (les petits et les grands) peut participer à des ateliers sur des thèmes de la préhistoire et du Moyen-Age : peinture sur pierre, allumage d’un feu, taille de silex, tir au propulseur…Tout au long de l’année, il se tient également à la Roque Saint-Christophe des ateliers pour les enfants et des expositions temporaires.
Quelques informations pratiques
Le site préhistorique de La Roque Saint-Christophe est ouvert toute l’année, 7 jours sur 7 y compris les jours fériés. Seul, les horaires sont variables vu que les horaires d’ouverture sont adaptés à chaque saison. Si vous avez prévu de vous rendre à la Roque Saint-Christophe, vérifiez les horaires d’ouverture du site sur Internet ou contactez l’Office du tourisme par téléphone. Sachez également que les enfants, les étudiants, les lycéens et les groupes peuvent bénéficier de tarifs préférentiels. Les visiteurs peuvent profiter des services d’un guide professionnel pour un petit forfait supplémentaire en plus du ticket d’entrée.
Explorer le site de la Roque Saint-Christophe
La cité de La Roque St-Christophe présente un développement troglodytique vraiment remarquable. Les marches en pierre qui mènent à l’entrée authentique de la forteresse médiévale sont l’unique voie d’accès à la ville et font donc partie intégrante du système de défense de la cité. L’accès est très étroit et comprend un poste de garde à partir duquel on jetait des rochers sur les envahisseurs. Un pont-levis et une porte fortifiée permettait de prévenir les attaques.