Peut-on faire du cyclotourisme en Dordogne ?

Publié le : 09 mai 20223 mins de lecture

La Dordogne est un des départements de la Nouvelle-Aquitaine en France, correspondant principalement au Périgord. Elle tire son nom de la rivière du même nom qui la traverse. Le code qui lui est donné par l’Insee et La Poste est le 24. Son département est Périgueux. 

La Dordogne et le cyclotourisme

La Dordogne est un département très idéal pour le cyclotourisme: paysages variés, sentiers, sentiers, panoramas à sidérer. N’hésitez pas à enfourcher votre vélo et goûtez aux plus belles pistes cyclables du Périgord. La région est riche en beaux villages et paysages, ne cherchez plus pour vous dépayser. Vous auriez, peut-être, été gâtés avec la direction à choisir, mais il n’y avait qu’une seule limite : chacun devrait tracter une remorque pleine d’enfants ou de bagages, 30 à 40 kg. Dans la mesure du possible, vous privilégieriez des routes avec moins de trafic et moins de dénivelé. On a donc décidé de suivre le courant de Bave, puis Dordogne.

Des aventures mémorables

L’aventure commence dans les hauteurs de Saint-Céré. On descend rapidement vers le centre-ville. Plusieurs ruelles courent le long des canaux de cette petite Venise. Puis on descend le virage, où quelques hérons cendrés perchés sur la berge regardaient son déjeuner. Quelques faux appartements, on a bien avancé, mais le trafic gênait sur les premiers kilomètres. Bientôt, des panneaux annoncent de beaux vieux tas de pierres, et vous pourrez profiter de belles cartes postales montrant la particularité de la Dordogne : d’abord le château de Montal, ensuite quelques kilomètres de-là au château de Prudhomat. On devra résister à l’envie d’aller à Autoire et Loubressac.

Dordogne, nom d’une rivière et d’un département

Localisée dans la partie Ouest de l’Hexagone, la Dordogne est non seulement le nom d’un département mais c’est autant la nomenclature de la rivière qui le traverse. Les routes cyclables en dans ce département vous permettent de parcourir une région pleine de charme. Les paysages présentent des traces de la préhistoire. Le jalon des lointains ancêtres de l’homme est bien visible encore en Dordogne dans de nombreuses grottes et vestiges préhistoriques. C’est le cas, par exemple, de la Grotte de Lascaux. En parlant de cyclisme, les parcours vélo dans le département de Dordogne pourront vous emmener aux berceaux de l’humanité. Ainsi, vous pourrez sillonne des ruelles sinueuses traversant les impressionnantes falaises qui abritent les étonnants habitats troglodytes, sculptés et taillés à même la roche. Dans la partie Est, mais toujours dans le territoire du département de la Dordogne, vous passerez à l’ombre d’une cordillère forestière profonde dans la région de Périgord Noir. 

Plan du site