Localisés au niveau du département de la Dordogne dans la ville de Vézac, les jardins de Marqueyssac demeurent une des plus belles réussites du XIXème siècle en étant classées en tant que parc historique. Avec une superficie de 22 Ha, l’endroit a été ouvert au public en 1997 en offrant un parcours de 6 km idéal pour les promenades. Marqueyssac met notamment en valeur sa végétation et architecture à travers un tracé aux allées sinueuses évoquant la fantaisie présente dans les collines et vallées de la Dordogne.
Un point d’entrée au tourisme dans le Périgord
Les jardins de Marqueyssac représentent un riche patrimoine perché sur des falaises révélant une vue panoramique sur la vallée, châteaux et villages environnants. En effet, l’endroit contient un point de vue situé à 130 m au-dessus de la rivière sous-jacente et figure parmi les sites touristiques les plus visités du Périgord. Suivant une période de restauration extensive, le parc a été conçu dans l’intention de favoriser la marche et chaque chemin est organisé en différents circuits menant au belvédère. La découverte de l’agencement sinueux des voies couplé à la flore minutieusement tailladée contribuent d’ailleurs à la création d’une ambiance douce ainsi que romantique caractérisant l’harmonie entre le jardin et le paysage.
Marqueyssac est également aménagé pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, et des navettes électriques sont disponibles pour rapidement atteindre le belvédère.
Le château au cœur du jardin
Le bâtiment phare des jardins de Marqueyssac date du XVIIIème siècle durant la révolution française en étant construit avec des matériaux typiques de la région pour délivrer un maximum de simplicité. En outre, le bastion possède une architecture avec une façade centrale longée par une tour renfermant des escaliers. A l’arrière, la construction est plus discrète avec une ouverture donnant sur le parc, et qui était généralement destinée à l’accés aux différentes zones autour du château.
Le jardin contient aussi une esplanade jonchée de bancs engravées dans la pierre pour ajouter de l’élégance aux réceptions organisées par les résidents.
Une végétation remarquable
Les jardins de Marqueyssac s’étalent le long de l’éperon rocheux avec une exposition Est et Ouest, en reposant sur un sol composé de calcium et appauvri en eau. Les versants nord et sud contiennent les essences ornementales du parc (tilleul, arbre de Judée, etc.) accompagnant la plantation de buis, et l’introduction de plantes italiennes par Julien de Cerval (cyprès, cyclamen de Naples, pins parasols, etc.) a permis de diversifier les espèces végétales. Par ailleurs, la modernisation des allées de romarins, lavandes et de santolines ont conduit à la revigoration de vieux chemins en pierre.
Toutefois, certaines parties du parc manquent d’entretien et amène à un développement relativement anarchique de l’héritage naturel.