La vallée de la Dordogne est réputée pour ses nombreuses activités sportives de nature comme la randonnée ou le canoë. C'est un très bon moyen de profiter de la variété des paysages que présente ce territoire. Toutefois, si vous n'avez pas le vertige, il est préférable d'opter pour l'activité Via ferrata. Comment fonctionne une via ferrata ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Un parcours sécurisé !
A Marqueyssac, vous progresserez le long de la falaise qui surplombe la Dordogne à une centaine de mètres en contrebas. Le parcours est totalement sécurisé grâce à une ligne de vie qui vous donne un dispositif auquel vous serez attaché. De plus, vous n'aurez pas la possibilité de vous défaire, ce qui bannit toute fausse manipulation. Après quelques pas désorientés au début, vous prendrez rapidement confiance et profiterez de la vue qui s'offre à vous.
La Via ferrata de Marqueyssac est à la fois une activité sportive et ludique à mi-chemin entre la randonnée et l'escalade. La taille du parcours atteint environ 200m, vous traverserez des barreaux, des poutres ou des palettes fixées à la falaise. Un pont de singe ou des passages plus aériens sur des planches de bois sont également proposés.
Une activité pour tous !
L'activité est accessible à tous, que vous soyez sportif ou non, à condition d'avoir au moins huit ans et de mesurer plus de 1,30 mètre. Le parcours horizontal ne nécessite pas de technique particulière ni d'aptitude physique. Il s'agit néanmoins d'un parcours assez exceptionnel qui nécessite de vaincre la peur du vide.
En effet, si la hauteur moyenne du parcours est d'une quinzaine de mètres, la sensation de hauteur est accrue par le cas dominant de la falaise sur la vallée de la Dordogne. Rassurez-vous, avant d'entrer dans la Via ferrata de Marqueyssac, vous réaliserez un parcours test symbolisant les conditions du parcours complet.
Les conditions du parcours d'essai !
Si vous réussissez ce test, vous pourrez parcourir le parcours en toute indépendance pendant une trentaine de minutes le long de la falaise. Toutefois, si les conditions ne sont pas réunies pour continuer, une sortie de secours vous permet d'arrêter immédiatement l'activité. La dernière vous permet de revenir directement au point de départ.
Il faut compter environ 40 minutes pour réaliser l'activité, depuis les conseils et l'équipement jusqu'à l'arrivée. Les installations sont conformes aux normes européennes et sont contrôlées quotidiennement. Deux contrôles annuels sont effectués par un organisme de contrôle agréé.