Comment garder ses aliments au frais quand on a pas de frigo au camping ?

Publié le : 09 mai 20223 mins de lecture

Le camping est un moyen merveilleux de créer des souvenirs en famille ou entre amis. En plus de vous permettre de nouer des liens avec l’extérieur, c’est un moyen très économique de passer des vacances. L’un des meilleurs moments du camping est la préparation des repas sur un barbecue. Il peut être difficile de maintenir les aliments que vous emportez en camping à des températures sûres, surtout pendant les mois d’été. Cependant, avec une bonne planification, vous pouvez garder les aliments au frais tout au long de votre voyage de camping. On vous donne toutes les astuces.

Déshydratation et fumage

En termes simples, presque tout peut être déshydraté (séché). Dans le Nord, les Premières nations suspendent leur viande et leur poisson pour les faire sécher et les fumer pour éloigner les mouches. La viande se conserve pendant le reste de l’été et l’hiver. Ils la mangeaient sèche la plupart du temps. Cependant, vous pourriez la réhydrater avec de l’eau si vous le vouliez, voilà une idée pour un test. Pourquoi la viande serait-elle différente ? On peut acheter des fruits secs, des champignons et des légumes et les hydrater, alors pourquoi pas la viande ?

Le fumage se faisait dans un tipi dans le nord (et se fait encore dans de nombreux cas) – des supports étaient érigés entre les poteaux du tipi, et le poisson y était suspendu. Un feu mijoté était entretenu toute la journée en dessous.

Mise en conserve

Si vous n’avez pas accès à l’électricité, vous pouvez réaliser cette opération à l’aide d’un poêle à bois, bien qu’il s’agisse d’une longue opération (mais réussie). Viande, légumes, ragoûts, fruits, fruits de mer et desserts comme le pudding aux carottes peuvent tous être transformés. Voici quelques conseils de base pour la mise en conserve :

  • Tout d’abord, désinfectez les bocaux et les couvercles en les faisant bouillir pendant quelques minutes.
  • Ajoutez ensuite tout ce que vous souhaitez mettre en conserve, ainsi que quelques épices et de l’eau chaude.
  • Il faut laisser un espace d’au moins 1/4 de pouce sur le dessus.
  • Serrez le couvercle d’un quart de tour, puis desserrez-le à nouveau. Cela permettra à l’air de s’échapper.
  • Plongez dans l’eau et portez à ébullition pendant le temps indiqué.

L’usage de sel et le sous-vide

La viande est conservée avec du sel dans le monde entier, c’est ainsi que la saucisse est née. Cependant, la saucisse ne survit pas longtemps si on ne la laisse pas refroidir.

La mise en conserve sous vide est essentiellement un emballage sous vide dans un environnement stérile, c’est pourquoi elle fonctionne si bien.

Plan du site