Découvrir la gastronomie en Dordogne

Qui ne connaît pas les bons produits de la Dordogne, un département de gourmandise, une gastronomie diverse et généreuse.
Citons par exemple le foie gras d’oie et de canard, le caviar périgourdin de Montpon, l’escargot, le cassoulet du Périgord, le coq fermier au vin de Périgueux, la poularde en estouffade, la truffe et bien plus encore.

Vous vous en doutez, vu toute cette richesse gastronomique, je ne vous parlerai pas de tout. Aujourd’hui, petit aperçu de certaines de ces spécialités qui, j’en suis sûre, vous donneront envie de venir et bien entendu envie de déguster.

Aujourd’hui, au menu, un savoureux programme : la truffe, le foie gras et la noix.

La Dordogne et sa truffe.

Ah ! La truffe ! Ce fameux diamant noir du Périgord dont le nom savant est Tuber Melanosporum est rare et donc cher. Le Périgord en est d’ailleurs aujourd’hui l’un des centres de négoce les plus importants de France.
La truffe noire du Périgord se récolte de la mi-novembre à la mi-mars souvent sous des chênes truffiers, extraite à l’aide d’un chien truffier, d’un cochon ou d’une mouche. On appelle « cavage », l’action de creuser le sol pour y chercher les truffes.
De décembre à mars, rendez-vous donc sur les marchés truffiers de la région où vous retrouverez toute l’activité autour de ce trésor.
Tout le monde veut se procurer ce fameux champignon, que cela soit à Sarlat, Périgueux mais aussi et surtout Sorges, Sainte Alvère ou Thiviers. La truffe noire est un produit très convoité, alors même si sur les marchés, les produits de qualité sont au rendez-vous, attention aux arnaques et aux produits où seule une dose insignifiante de truffe est présente.
Si vous souhaitez connaître davantage au sujet de la truffe du Périgord, vous pouvez visiter des truffières, conserveries et bien sûr en déguster.

Le foie gras en Dordogne

Une petite dégustation de truffe ne vous a pas suffit ? Très bien, continuons notre dégustation avec le foie gras. Mais alors foie gras d’oie ou de canard ? Le débat est ouvert ! On dit que le foie gras d’oie est doux et raffiné quand le foie gras de canard est plus franc en goût. Le foie gras peut être entier, cru, frais, mi-cuit, en conserve, sous-vide. La Dordogne produit trois plus de foies gras de canard que d’oie.
Le mieux est de comparer. D’ailleurs, ce ne sont pas les marchés qui manquent pour vous faire votre propre opinion. Les marchés au gras ont lieu de la mi-novembre à la mi-Mars, c’est donc l’occasion d’approcher des produits du terroir, fabriqués dans la plus pure tradition fermière où producteurs vous feront apprécier leur savoir-faire, la qualité et la provenance de leurs produits.
Pour information, l’IGP garantit l’appellation « Canard à Foie Gras du Sud-Ouest Périgord », vous certifiant ainsi l’origine et qualité des produits issus du Canard à Foie Gras du Périgord nourri au maïs.

Si vous souhaitez ramener de bons produits du Périgord vendus à la ferme ou juste envie d’en savoir plus, visitez la Maison du Foie Gras à Thiviers ou découvrez tous les secrets et les saveurs des Artisans conserviers de la Dordogne.

La noix et la Dordogne

Pour finir, apprécions le goût et les saveurs de la noix de Dordogne. La noix, excellente pour la santé, est cultivée de façon intensive depuis le 19ème siècle en Périgord. On retrouve 4 variétés qui rentrent dans l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlé) qu’elle a acquise en 2002.
Il y a la corne, sucrée à la saveur douce, le marbot avec son petit goût d’amande non séchée, la grandjean et son goût marqué et amer et pour finir, la franquette et son goût de noisette fort délicat. Le terroir de cette Noix du Périgord s’étend sur 4 départements : Dordogne (pour la plus grande partie), Lot, Corrèze et Charente. Aussi, si un séjour autour de ce fruit vous attire, nul doute que la route de la Noix est faite pour vous. Au programme : visite de Moulins à huile de noix, distilleries, écomusées de la Noix et surtout la rencontre directe avec les producteurs et restaurateurs qui exaltent le goût et la saveur de ce fruit.

Sur le site de l’office de tourisme de la Dordogne et du Périgord, vous retrouverez informations, conseils et idées de séjours à la découverte de tous ces produits du terroir qui sont la richesse de cette région.
Bonne découverte et bon appétit !