Quel Chateau en Dordogne pour votre séjour ?

La Dordogne est communément désignée comme le département aux mille et un châteaux, et pour cause : si la page Wikipédia n’en recense « que » 615, c’est un bassin d’histoire unique depuis le XIIème siècle. Mais par quel chateau en Dordogne commencer votre séjour ? Quels sont les incontournables pour vos vacances au cœur du Périgord ?

Un Chateau en Dordogne, entre Moyen-age et renaissance

Parmi les 42 châteaux ouverts au public, vous pourrez voyager ! Du Moyen-Âge à la Renaissance, le Périgord a été le théâtre de guerres de pouvoir et autres conflits : son architecture reflète toutes ces époques et leurs histoires. Et un château en Dordogne vous fera même voyager jusqu’à une histoire très contemporaine, puisque le Château des Milandes est dédié à Joséphine Baker, qui l’a habité pendant de nombreuses années.
Mais remontons d’abord le temps : faites un détour du côté du Château de Chabans, haut-lieu de la résistance pendant la deuxième guerre mondiale. Autre incontournable pour quelques frissons : le chateau en Dordogne de Puymartin, berceau de la légende de la Dame Blanche.
Le château de Montofrt, perché sur une falaise, n’est pas ouvert au public,mais vaut le détour pour le coup d’oeil. Enfin, passez par le château de Castelnaud pour une spectacle unique toute l’année.

Un château au coeur de la ville : Domme et Sarlat

Sarclât est une véritable cité médiévale du 13e siècle. De nombreux films d’époque y sont tournées pour la préservation de l’architecture de la cité. Aux alentours, vous pourrez découvrir le village de La Roque-Gageac ; vous pourrez même y privatiser le château en Dordogne qui s’y trouve !
A quelques kilomètres plus au sud, direction le village de Domme. Perché sur une falaise, vous profiterez d’un chateau en Dordogne unique avec sa bastide et d’une vue panoramique sur la vallée de la Dordogne. Toutes ces cités médiévales ont un point commun : la promesse de vous faire voyager et de découvrir un chateau en Dordogne unique pour vos vacances !