Sortir en Dordogne ce week end : villes et châteaux…

Riche, dense, les visites et les balades sont très nombreuses en Dordogne : qu’attendez-vous pour sortir en Dordogne ce week end ?
Des villes d’art comme Sarlat ou Bergerac, aux châteaux comme Castelnaud, Beynac, joyaux de la région, aux grottes et aux activités sportives comme le canoë sans oublier son époustouflante gastronomie… Il faudrait manquer d’imagination pour ne pas voir toutes les possibilités de découvertes qu’offre cette belle région.

Alors bien sûr, je ne vous parlerai pas de tout mais je vous donnerai l’eau à la bouche…et j’en suis sûre, après un premier week-end, vous en redemanderez… Aujourd’hui, mon petit carnet d’idées et moi, on vous emmène passer un super week-end.
Au menu cette fois-ci : ses villes d’art et ses châteaux.

Sortir en Dordogne ce week end : Villes d’art

Patrimoine historique tant par son architecture magnifique et sa gastronomie: Sarlat a tous les atouts. Sa place de la liberté, au cœur de la vieille ville, ressemble à une véritable scène de théâtre, un décor de film de cape et d’épée. Un vrai joyau avec ses immeubles de la Renaissance et du XVIIIe siècle , superbement restauré, le vieux Sarlat, reste le témoignage intact de l’âge d’or de la ville. N’oublions pas que la ville détient le record d’Europe du plus grand nombre de bâtiments classés au mètre carré… ce n’est pas rien !
Au cœur du Périgord  pour sortir en dordogne ce week end, nous retrouvons Périgueux, qui s’impose, elle aussi, comme ville d’art et d’histoire. Une ville qui de par ses deux identités : médiévale et gallo-romaine, se démarque par ce concentré patrimonial indiscutable : avec sa cathédrale Saint-Front aux airs de Sacré-Cœur et le quartier du Puy-Saint-Front.
Sans oublier la cité de Bergerac, où le fantôme de Cyrano vous attendra au cœur de cette magnifique ville Renaissance sur les bords de la Dordogne. D’ailleurs, tout près de là, se déploient de fastes jardins et châteaux.

Sortir en Dordogne ce week end : La vie de châteaux

Alors, si voyager dans le temps vous intéresse, devenir pour une journée une belle et jolie princesse ou prendre le temps de vivre comme un valeureux chevalier, le Périgord est fait pour vous. La célèbre expression : « la Route des Milles et Un Châteaux » illustre parfaitement la diversité de l’architecture en Périgord : l’occasion de sortir en dordogne ce week end !

Pas moins de 17 demeures s’ouvrent au public, citons Eyrignac ou le célèbre Castelnaud, parfait exemple de fortification médiévale, où le Moyen-Age est mise en scène avec en plus, une vue magnifique sur la vallée de Dordogne.
Retrouvez aussi l’ambiance du Moyen-Age parmi les forteresses imprenables au château de Beynac, Biron ou Commarque, l’élégance des édifices du Grand siècle à Hautefort ou les logis et châteaux Renaissance à Puyguilhem, Lanquais.

Alors convaincu de la beauté des lieux, j’en suis sûre…  un week-end s’impose !
Profitez de ma petite sélection de campings en Dordogne. Il reste tellement de choses à visiter, à dire de la Dordogne qu’un seul week-end ne suffira pas.
J’aurai pu vous parler de comment découvrir la Dordogne tout en se laissant glisser en canoë sur ses nombreuses rivières ou comment visiter nos trésors géologiques aux grottes de Lascaux, sommet de l’art pariétal, la plus célèbre grotte de la région…mais ça, c’est pour la prochaine fois, pour votre second week-end !