Ou aller en Dordogne : mon top 10

Si vous vous demandez encore ou aller en dordogne, suivez-nous ! Avec son climat tempéré, sa nature, son patrimoine et sa gastronomie, la Dordogne située au carrefour du Sud-Ouest entre Gironde, Lot et Corrèze est une région privilégiée, riche en diversité pour vos vacances… Allons-y pour mon top 10 des sites à visiter lors de votre séjour, pour que vous ne vous demandiez plus ou aller en dordogne !

Ou aller en Dordogne : Château de Castelnaud

Bâti sur un éperon rocheux, au cœur du Périgord Noir et fondé en XIIème siècle, le château de Castelnaud vous offre un magnifique panorama donnant sur la vallée de la Dordogne. Parfait exemple de fortification médiévale, il abrite une importante collection d’armes et d’armures. Ouvert toute l’année, vous pourrez explorer le Moyen-Âge au fil de spectacle-enquête durant la saison estivale, essayer une demi-armure, suivre la visite guidée et observer une démonstration de tir au trébuchet et plein d’autres activités encore… Un moment en famille ou entre amis, très appréciable…

Ou aller en Dordogne : La roque St Christophe

Un circuit aménagé à flanc de roche, une vue aérienne sur la vallée de la Vézère, voilà ce qui vous attend sur la roque de St Christophe, à mi-hauteur d’une falaise de 80 mètres et d’un mètre de long !
La visite vous permet de comprendre le mode d’aménagement des habitations troglodytiques (cuisine, machines, lieux de cultes) ; comprendre comment l’homme a vécu dès la Préhistoire dans des cavités naturelles. L’été vous pourrez même vous initier au maniement d’engins de levage comme le treuil à tambour ! A ne pas manquer !

Ou aller en dordogne : lascaux

Comment faire la liste des endroits ou aller en dordogne en ne mentionnant pas lascaux ?

Ou aller en Dordogne : Lascaux II

La vallée de la Vézère, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, regorge de sites préhistoriques avec 147 gisements et 25 grottes ornées dont la célèbre grotte de Lascaux à Montignac. Lascaux II au sein du Centre International de l’Art Pariétal est le premier fac-similé de grotte au Monde, qui reprendra les deux galeries les plus célèbres : la Salle des Taureaux et le Diverticule Axia.
Vivez un moment insolite au cœur de la Préhistoire avec, au programme, plus de 8500m2 d’espace de visite, une réplique complète de la grotte et pas moins de 6 salles d’exposition retraçant l’histoire de sa découverte et la place que Lascaux a eu dans l’art pariétal mondial. Prévoyez un vêtement chaud, la température dans la grotte est de 13°C.

Ou aller en Dordogne : Le parc du Thot

Profitez d’être là, sur le site de Lascaux II, pour également expérimenter le parc du Thot! Pendant une visite d’environ une heure, vous pourrez apprécier au travers d’expérience interactive et de films d’animation 3D, tout sur la relation entre l’Homme et l’animal.
Pour en savoir plus sur Lascaux II et le parc de Thot, rendez-vous sur leur site qui vous raconte tout.

Ou aller en Dordogne : Le Gouffre de Proumeyssac

Le gouffre de Proumeyssac est une grotte naturelle, ouverte à la visite, sur la commune d’Audrix, en Périgord noir entre Bergerac et Sarlat-la-Canédat. Appelé la «  cathédrale de cristal », vous accéderez par un tunnel à la plus grande cavité aménagée du Périgord. Au programme :  des parois ornées d’une multitude de cristallisations, des jeux de lumière, un espace muséographique décoré comme une grotte, un ludo-parc…tout cela afin de découvrir l’histoire du gouffre et pratiquer en famille des expériences géologiques vous initiant à la spéléologie.

Ou aller en Dordogne : L’Aquarium du Périgord Noir

A Bugue, vous attend un espace unique, le plus grand aquarium privé d’eau douce en Europe ! Vous pourrez y apprécier plus de 6000 poissons repartis dans une trentaine de bassins, une belle visite donc en perspective ! Des brochets, silures, carpes sans oublier les poissons tropicaux, comme les piranhas. Autre activité très recherché par les visiteurs : le nourrissage des carpes, un moment inoubliable et très sympa pour la famille ! Le site propose également avec Alligator Park, l’immersion dans différents univers et une ambiance de Louisiane avec sa mine aux serpents, plage aux tortues, serre aux iguanes et ranch au alligators ! Quel programme !

Ou aller en Dordogne : Les jardins de Marqueyssac

Marqueyssac est le jardin le plus visité du Périgord. Site classé, à 9km de Sarlat, ces jardins pittoresques et on ne peut plus romantiques, autour d’un château couvert de lauzes du début du XIXème siècle, vous invitent à une balade de plus de 6 kilomètres. Une agréable promenade ombragée bordée de 150 000 buis centenaires taillés à la main, de rocailles, cascades de verdure !
Le parc de 22ha domine la vallée de ses hautes falaises et vous offre le plus beau panorama du Périgord, vous dévoilant l’ensemble de la vallée, ses châteaux et ses plus beaux villages de France : Beynac, Fayrac, Castelnaud… Ouvert tous les jours, toute l’année, c’est un lieu à ne pas manquer si vous êtes dans les environs, vous serez charmés.

ou aller en dordogne : les jardins du manoir eyrignac

Les jardins du manoir d’eyrignac sont une des visites ou aller en dordogne !

Ou aller en Dordogne : Les jardins du manoir d’Eyrignac

Non loin de là, à 15 kilomètres au nord-est de Sarlat, les jardins d’Eyrignac représentent l’une des plus belles collections de sculptures végétales, l’art que l’on nomme topiaire. Cet art consiste à tailler des arbres ou arbustes afin de leur donner différentes formes (géométriques, animalières) dans un but décoratif. Ce jardin à la française, situé au centre du Périgord noir, se décline dans toutes les teintes de vert : ifs, buis, charmes et cyprès sont les essences principales du jardin. Les formes très géométriques et les allées très rectilignes sont taillées à la main (cordeaux et fils à plomb) et rappellent le style d’origine. De nombreuses animations sont organisées tout au long de l’année : chasse aux oeufs à Pâques, Journée des Orchidées (début mai), Rendez-vous aux Jardins (début juin)…
Et bien d’autres animations à consulter sur leur site !

Ou aller en Dordogne : La Maison forte de Reignac

La maison forte de Reignac est un château situé sur la commune de Tursac en Dordogne, et demeure le dernier exemple intact de château-falaise en France. Elle date du XVIème siècle et ses façades et toitures sont inscrites au titre des monuments historiques le 16 octobre 1964. Comme incrusté dans la roche, ce « château-falaise » classé Monument Historique surplombe la rivière Vézère. A 40 mètres plus haut, vous accèderez aux terrasses des grottes supérieures pour admirer les paysages de la Vallée de la Vézère. Avant son ouverture au public, la Maison Forte fut habitée jusqu’au 20ème siècle, entre mystère et secrets.
A rajouter à votre liste de lieux à visiter, sans nul doute !

Ou aller en Dordogne : Le parc Le Bournat

Venez vivre la vie quotidienne d’un village typique du Périgord et de ses habitants en 1900. Se promener dans les rues du village, apprécier le savoir-faire des couteliers, potiers, meuniers qui perpétue les gestes d’antan. Un multitude d’activités possibles comme par exemple : des ateliers participatifs où vous apprendrez à tresse le blé, écrire à la plume, sculpter au couteau ou faire un tout de manège, de calèche, sans oublier les animaux de la ferme…Un moment idéal pour occuper les enfants mais aussi les grands ! Vous pouvez même passer votre certificat d’études tous les jours à 16h00 ! Bon à savoir : tous les mercredis de Juillet et Août, le village de Bournat reste ouvert jusqu’à minuit. Tentez par l’expérience ? Venez découvrir les lieux c’est très sympa !

Ou aller en Dordogne : Château des Milandes

Le château des Milandes est un château français situé sur la commune de Castelnaud-la-Chapelle protégé au titre des monuments historiques. Mondialement connu grâce à Joséphine Baker, le château reste la demeure incontestée de la famille de Caumont jusqu’à la Révolution !
Vous y découvrirez une collection d’objets qui retracent la vie et l’oeuvre de l’artiste, des bandes-son d’époque, interviews et chansons bien-sûr!
Vous pourrez apprécier les lieux en vous baladant dans le parc du château, leurs jardins à la française et assister à des spectacles de fauconnerie, une vraie immersion… Préparez votre visite !

Vous l’aurez compris : si vous êtes à la recherche d’authenticité, d’histoire, de découvertes, la Dordogne a de quoi vous inspirer !
Il ne vous reste plus qu’à bloquer vos dates de vacances et vivre cela en direct, par exemple dans un camping en dordogne!
Bon séjour !