Les marchés aux truffes Dordogne

Quand on vous dit que la Dordogne recèle de petits trésors… Sur les marchés contrôlés du Périgord, on ne trouve pas que des fruits et légumes, mais aussi des truffes fraîches !

Les Marchés des Producteurs de Pays, au delà d’une ambiance conviviale et propice à l’échange, garantissent des produits vendus en direct. Une charte très claire exige pour les marchés estampillés Marchés des Producteurs du Pays, que les produits présents proviennent directement et exclusivement des productions.
En vacances, faire le marché est toujours un moment agréable et chaleureux. La découverte d’une région par ses spécialités culinaires, c’est aussi ça expérimenter un lieu. On y trouve toute la richesse et la diversité des terroirs de Dordogne. Une balade haute en couleurs !
Truffe, truffe, truffe !

Mais la reine du territoire, celle qui a su attacher à son nom le terroir qui l’héberge, reconnu mondialement, c’est la truffe, la truffe du Périgord. Dans les années 80, les plantations oubliées, la récolte annuelle était devenue inférieure à la tonne et ne permettait plus au Périgord d’être autosuffisant en truffes. Alarmée par ce constat désolant, la Fédération Départementale des Trufficulteurs a encouragé de nouvelles plantations. En quelques années, le rythme des plantations s’est accéléré et la production a explosé, allant jusqu’à 9 tonnes.
Aujourd’hui, sur les marchés, les truffes apportées par les producteurs sont soumises à un examen qualitatif par les contrôleurs des marchés. Ce n’est qu’une fois la sélection effectuée qu’elles sont mises à la vente. Sur les étales, vos petites truffes seront alors lavées, triées par espèces et catégories, elles auront atteint la maturité optimale garantissant les qualités gastronomiques attendues ; et leur terroir de provenance ainsi que l’identité du producteur auront été tracée.

Pour les amateurs de truffes fraîches du Périgord, vous pouvez passer commande auprès des responsables des marchés, de décembre à février. Vous les retrouverez ensuite les lundis matin à Sainte Alvère, les jeudis matins à Excideuil, Saint Astier et Terrasson, les vendredis matins à Brantôme et Ribérac, les samedis matin à Bergerac, Périgueux et Sarlat, et enfin, les dimanches matin à Sorges et Saint Geniès.
Sachez que les Marchés des Producteurs du Pays organisent également des marchés festifs. L’occasion d’un dîner du terroir en direct avec les producteurs. Jetez un coup d’œil à la programmation 2017 lors de votre séjour dans un camping de Dordogne !