La grotte de Rouffignac :

Site historique, la grotte de Rouffignac se situe dans le Périgord Noir, dans la belle vallée de la Vézère. Sur ses parois, se trouvent 255 figurations d’animaux, vieilles de plusieurs milliers d’années. Impressionnante en raison de ses 8 kilomètres de galeries, parfois larges de 12 mètres ou hautes de 10 mètres, creusées dans du calcaire asséché depuis 2 à 3 millions d’années selon certaines sources. Dans cet article nous raconterons sa découverte, ses origines et son actualité.

La grotte de Rouffignac : Une grotte connue depuis longtemps

La grotte de Rouffignac est connue depuis plusieurs centaines d’années. Elle a d’ailleurs d’autres appellations : grotte de Miremont, Cro de Granville, Cro des Cluzeau. Au 15e siècle, on y exploitait l’argile. En 1575 l’écrivain François de Belleforest publiait Cosmographie Universelle, décrivant les peintures, traces et marques de pas de bêtes grandes et petites. D’autres signaleront ces œuvres pariétales, tels qu’un groupe de spéléologues périgourdins en 1947, Louis-René Nougier, Romain Robert, Charles et Louis Plassart en 1956. L’abbé Breuil en parlera à l’Académie des Inscriptions et Belle-Lettres en 1956, après quoi une commission internationale viendra authentifier les œuvres pariétales. Finalement, la grotte est classée monument historique en 1957.

La grotte de Rouffignac : Les origines de la grotte

On suppose que c’est l’infiltration d’eau qui a creusé les galeries et cela, il y aurait des millions d’années. Les hommes y auraient apposé très tôt leur marque, les plus profondes des ramifications présentant des dessins ou gravures. De nombreuses espèces animales ont également utilisé la grotte comme refuge. Les ours, tout d’abord, ont vraisemblablement griffé les murs et creusé le sol, afin d’aménager des bauges, confortables nids dans lesquels ils pouvaient hiberner.

La grotte de Rouffignac : Les représentations

Il y a pas moins de 255 représentations dans la grotte. Ce sont en majorité des mammouths, bisons, chevaux, bouquetins, rhinocéros, ours, humains, serpents et signes indéterminés.
La grotte est ouverte au public, dès 1959. Vous pouvez la visiter à bord d’un train électrique. Vous pouvez visiter la grotte de rouffignac d’avril à novembre, pendant une visite d’une heure. Comptez environ 7,50 € par adulte et autour de cinq euros pour chaque enfant dès 6 ans.